Vidéos


L' AVORTEMENT : un droit, un choix

Vous êtes enceinte et vous vous posez des questions ? N’hésitez pas à contacter un centre de planning familial près de chez vous pour en parler. Découvrez la liste des centres en Wallonie et à Bruxelles.
L’avortement, c’est aussi une brochure d’information disponible gratuitement sur la boutique en ligne du CEDIF, centre de documentation de la FLCPF

Pour plus d’informations, consultez le site du CEDIF cliquez ICI .



VIOLENCES CONJUGALES ET SEXUELLES

Fruit de la collaboration de nombreux intervenant.es de terrain, le dépliant Violences conjugales et sexuelles est un outil de prise en charge des victimes, à l'usage des professionnel.les, pour leur permettre de mieux détecter, prendre en charge et orienter les victimes, quel que soit leur âge ou leur sexe.
Le dépliant est gratuit et une version en néerlandais est également disponible.

Se procurer l'outil cliquez ICI .



PARCOURS IVG

Le Parcours IVG en images est un support d’information illustré permettant aux professionnel·le·s d’expliquer les différentes étapes d’une interruption de grossesse à un public qui comprend peu, mal ou pas du tout la langue française à l’écrit et/ou à l’oral.
L’objectif est également d’utiliser un support d’explication commun entre les différent·e·s professionnel·le·s, de la première demande à l’intervention.

Se procurer l'outil cliquez ICI .



Les violences conjugales et sexuelles

Les CPF sont en première ligne pour offrir aux victimes une écoute et un accompagnement, au besoin en les réorientant vers les services spécifiques.
Ils ont donc un rôle particulièrement important à jouer dans la détection et la prise en charge des violences.

La FLCPF développe le projet DPO qui a pour but d’améliorer la Détection des violences conjugales et sexuelles, la Prise en charge et l’Orientation des victimes.

L’objectif final de ce projet est de coproduire des outils pratiques et communs à destination des associations et services de première ligne actifs à Bruxelles et en Wallonie.

Plus d'infos cliquez ICI .



Les violences, une question sociétale et de genre

1 femme sur 4 victime de violences dans les espaces publics. Elizabeth Brown et Magali Mazuy nous expliquent les spécificités et le continuum des violences subies par les femmes.

Professionnel·les motivé·es ? Participez aux prochains ateliers autour de la Détection des violences conjugales et sexuelles, la Prise en charge et l’Orientation des victimes.

Plus d’informations

Inscriptions ouvertes



VIDEO-CONFERENCE « VIOLENCES SEXUELLES & CONJUGALES »

Le CEDIF dépouille plusieurs quotidiens et hebdomadaires francophones : Le Soir, La Libre Belgique, Le Monde, Le Vif, Le Ligueur, Le Magazine du Monde, L’Obs. 

VIDEO-CONFERENCE « VIOLENCES SEXUELLES & CONJUGALES »

Visionnez l’enregistrement de l’après-midi « Violences sexuelles & conjugales : pour une détection systématique de première ligne » – 21 juin 2018 – CHU Saint-Pierre

Selon Amnesty International, en Europe, « une femme sur cinq (22%) a été victime de violence physique et/ou sexuelle de la part de son partenaire ou ex-partenaire depuis l’âge de 15 ans. 11% des femmes ont subi une forme de violence sexuelle de la part d’un partenaire ou d’un non-partenaire depuis l’âge de 15 ans.»

La FLCPF a proposé, le temps d’une après-midi, d’établir les bases de la détection systématique des violences conjugales et/ou sexuelles dans l’action de première ligne et en particulier dans les centres de planning familial.

Cliquez ici pour consulter le programme de l’après-midi