La Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF) promeut les droits sexuels et reproductifs comme faisant partie intégrante des droits humains afin de renforcer la liberté, l’égalité et la dignité de la population. Son action vise à défendre et développer des services interdisciplinaires de qualité et à assurer une information adaptée aux publics visés. Elle se développe tant en Wallonie qu’en Région Bruxelles-Capitale.
La FLCPF est également une structure d’appui aux centres de planning familial. A cet effet, elle prête notamment son concours à ses 42 centres affiliés dont 22 pratiquent des interruptions de grossesse :
La FLCPF est agréée comme organisme général d'Education permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles et comme organisme représentatif de ses membres par la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle est également soutenue par les Services de Promotion de la Santé de la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Wallonie ainsi que par Actiris.
Enfin, elle est membre de la Fédération belge pour la Santé et les Droits reproductifs et sexuels ainsi que de l'International Planned Parenthood Federation (I.P.P.F.).