En Belgique, une femme sur trois a été victime de violence physique ou sexuelle depuis l’âge de 15 ans. Chaque jour, neuf viols sont déclarés mais on estime que 90% des victimes ne portent pas plainte. 53% des victimes sont mineures d’âge. Les violences conjugales et sexuelles sont d’une ampleur sociétale.
Les centres de planning familial sont quotidiennement en contact avec de nombreuses femmes, sexuellement actives et en demande de conseils ou de consultations concernant leur vie affective et sexuelle. Ces centres sont donc en première ligne pour offrir aux victimes une écoute et un accompagnement, au besoin en les réorientant vers des services spécifiques. Ils ont donc un rôle particulièrement important à jouer dans la détection des violences, la prise en charge et l’orientation des victimes.
La Fédération laïque de centres de planning familial (FLCPF) a lancé en 2018 le projet DPO qui a pour but d’améliorer la Détection des violences conjugales et sexuelles, la Prise en charge et l’Orientation des victimes. L’objectif final de ce projet est de coproduire des outils à destination des associations et services de première ligne actifs à Bruxelles et en Wallonie.
Pour ce faire, la FLCPF bénéficie de l’expertise d’accompagnateurs de choix : les Pôles de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales et le Centre de Prise en Charge des Violences sexuelles de Bruxelles (CPVS). Un groupe d’appui méthodologique a également été constitué, composé d’une vingtaine de partenaires, tous secteurs confondus (associations spécialisées, institutions, zones de police…), et qui pilote le projet : CPVS du 320 rue Haute, Safe brussels, les Coordinations provinciales de lutte contre les violences, CPVCF, CVFE, la Direction de l’Egalité des Chances (FWB), equal.brussels, FMM, FLCPF, le projet RéZone #VIF, Casa legal, Médecins du Monde, Cash-e, ULB et les six Zones de Police bruxelloises.
Afin de sonder les besoins et ressources des secteurs, de réfléchir ensemble aux pratiques à améliorer et de faciliter la mise en réseau, la FLCPF et ses partenaires ont organisé en 2020 quatre matinées de rencontres intersectorielles. En 2021, se sont déroulés des panels-tests et des évaluations des premières moutures de l’outil DPO, par les professionnel.les de terrain. Les résultats de ces ateliers, animés par des coachs en intelligence collective et des partenaires expert.es sur les violences conjugales et sexuelles ont permis d’améliorer l’outil avant son lancement. Ces activités collaboratives et intersectorielles ont constitué le cœur de la première phase du projet DPO.
Grâce à l’investissement des professionnel.les de première ligne et des partenaires du projet, un outil accessible, pratique et commun à ces métiers souvent très différents, une intervention minimum partagée par tous les secteurs est désormais disponible. Il permet d’appuyer les professionnel.les pour identifier les situations de violence et d’accompagner au mieux les victimes.
Depuis son lancement, des ateliers de sensibilisation à l’utilisation de l’outil sont régulièrement organisés. D’une durée de quatre heures et animés par des expertes en violences sexuelles et conjugales ils permettent à des professionnel.les de différents secteurs de se sensibiliser sur ces thématiques, de découvrir l’outil et de renforcer leurs collaborations intersectorielles. Pour plus d’informations à ce sujet, nous contacter afin de recevoir les dates des activités ou nous suivre nos réseaux.
La chargée de mission peut également, en fonction des demandes réaliser des présentations sur le contenu de l’outil.
La deuxième phase du projet DPO s’inscrit dans cette démarche de co-construction et de mise en lien entre les différents secteurs. Le 14 février 2023 a eu lieu le forum ouvert du projet DPO. Il a vu l’organisation simultanée de 4 ateliers de sensibilisation à l’outil DPO et d’un atelier sur l’outil flag system. L’après-midi de cette journée s’est poursuivie sur une réflexion autour des besoins des professionnel.les sur la suite du projet DPO et a donné lieu à des échanges particulièrement riches. Les prochaines activités du projet DPO se baseront sur ces échanges, en concertation avec le Groupe d’Appui Méthodologique.
A la suite des ateliers de sensibilisations sur l’outil DPO nous avons constaté que les professionnel.les ont une grande volonté de se renforcer sur les questions liées aux violences et de connaitre mieux les autres secteurs mais le temps leur manque parfois pour le faire. Par ailleurs, iels font souvent face à un sentiment d’isolement devant des situations complexes et ont besoin d’avoir des espaces de discussion sécurisant. Le projet DPO a ainsi décidé d’élaborer, avec les professionnel.les, un jeu collaboratif entre pair.es sur les violences sexuelles et conjugales qui se basera sur l’outil DPO.
Vous trouverez plus d’informations dans la rubrique « Outil DPO ».
Retrouvez ici la chronologie du projet DPO
Dans le cadre du projet DPO, la FLCPF organise un colloque annuellement. Ces événements sont l’occasion de renforcer les liens entre les différents secteurs intervenant sur les situations de violences sexuelles et conjugales. Ils permettent également de visibiliser des thématiques d’actualité, de renforcer les connaissances des professionnel.les et de contribuer à sensibiliser sur ces enjeux de société.
En 2024, le colloque du projet DPO aura lieu le 14 novembre, à la Maison Haute à Watermael Boitsfort. Il aura pour titre « Travailler avec la violence sans (se) faire violence ». Informations et inscriptions à venir.
Le CEDIF, centre de documentation de la FLCPF, est spécialisé dans la vie affective et sexuelle. Vous pouvez consulter la base de données documentaire sur le site de la FLCPF, en cliquant ICI
Ce projet existe grâce au soutien de Safe.brussels, Equal.brussels, la Fédération Wallonie Bruxelles, la Loterie Nationale et la Commission Communautaire Française.