L’outil « Détection, Prise en charge & Orientation des victimes » (DPO) est un dépliant d’information et de sensibilisation destiné aux professionnel.les de première ligne à Bruxelles et en Wallonie, issu d’un travail collaboratif et intersectoriel (social, santé, police, justice), qui a réuni plus de 300 professionnel.les.
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA VERSION FR
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA VERSION NL
Les quatre ateliers de co-construction ont été organisés en 2020, à Namur, Bruxelles et en visioconférence. Encadrés par des expert.es et animés grâce à des méthodes d’intelligence collective, ils se concentraient chacun sur une thématique spécifique : la détection (21/1/20 à Namur), les besoins des victimes (3/3/20 à Bruxelles), la prise en charge des victimes (14/9/20 à Namur) et leur orientation (22/10/20 en visioconférence).
Y étaient conviés les services des secteurs social, santé, police et justice, ainsi que les associations spécialisées, afin de nourrir le projet de leur expertise (besoins des victimes, besoins des travailleur.ses, bonnes pratiques à mutualiser, protocoles spécifiques existants, etc.). Près de 200 professionnel.les ont participé à ces ateliers. La co-construction des associations et services de terrain étaient essentielle pour la bonne réussite du projet et le processus s’est avéré très satisfaisant. Ce sont les résultats de ces ateliers qui ont permis de nourrir la maquette de l’outil réalisée ensuite sur base des résultats synthétisés des ateliers et d’un travail graphique. La maquette a pris la forme d’un dépliant d’information et de sensibilisation.
En 2021, le projet DPO a mis en oeuvre des ateliers d’évaluation de la maquette de l’outil en collaboration avec les professionnel.les. Des panel-tests ont été organisés en mars et une évaluation de terrain s'est déroulée de mai à août. 2021 voit également l’intégration au projet des administrations communales et régionales bruxelloises grâce au soutien d’Equal.brussels.
La finalisation et l’édition de l’outil ont eu lieu à l’automne 2021. Une journée de lancement s’est couplée au colloque annuel 2021.
Au total, plus de 300 professionnel.les ont participé au processus de co-construction de l’outil DPO ! Le projet DPO et ses partenaires leur sont reconnaissants pour leur investissement.
Depuis décembre 2021, grâce au soutien des pouvoirs subsidiants, le projet DPO organise des ateliers intersectoriels de sensibilisation à l’utilisation de l’outil. Ils sont animés par des expertes de terrain en violence sexuelle et en violence conjugale.
La deuxième phase du projet DPO poursuivra cette approche de co-construction en intersectorialité et visera à renforcer la diffusion de l’outil DPO. Début 2023 a été organisé un forum ouvert sur le projet DPO afin de recueillir les besoins et attentes des professionnel.les sur la suite du projet et de déterminer les prochains axes d’action. Dès 2023 seront organisés des ateliers pour la co-construction d’un jeu collaboratif sur base de l’outil DPO, afin que les professionnel.les puissent continuer de se sensibiliser en équipe sur cette thématique.
Vous trouverez ci-dessous les rapports des ateliers intersectoriels qui témoignent du processus de co-construction du projet DPO, ainsi que les rapports des panel-tests qui ont permis d’évaluer et d’améliorer la première maquette de l’outil DPO. Vous pourrez également consulter l’infographie chronologique du projet, ainsi que le journal du forum ouvert et la brochure des ateliers de co-construction du jeu.
Documents à télécharger :